« L’ostéopathie (ou médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir (…). Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler, et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »
Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé.
L’ostéopathie est une thérapie manuelle dont l’objectif est la prévention, le diagnostic et le traitement d’une dysfonction somatique susceptible d’altérer l’état de santé.
Une dysfonction somatique est une fonction altérée ou diminuée des éléments du système somatique : des structures squelettiques, articulaires et myofasciales, ainsi que des systèmes lymphatiques, vasculaires et nerveux. Le siège d’une dysfonction peut être trouvé par l’ostéopathe grâce à sa palpation : sensibilité de la zone, asymétrie par rapport au côté opposé, restriction de mobilité ou encore modification de texture tissulaire.
La pratique ostéopathique est une pratique holistique. L’ostéopathe prend en charge le patient dans sa globalité. Il respecte la relation du corps et de l’esprit dans la santé comme dans la maladie. Souligne l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la capacité intrinsèque de guérison. Son objectif est l’amélioration et le maintien de l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre du corps humain.
Le diagnostic est effectué à la palpation et repose sur des tests spécifiques. L’ostéopathe effectue un diagnostic opportun afin d’identifier une potentielle contre-indication à la prise en charge ostéopathique. En cas de suspicion d’origine organique de la douleur, il vous réorientera vers votre médecin généraliste afin qu’il effectue les examens qu’il jugera nécessaire. Si vous avez un doute avant de prendre rendez-vous, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe. Une fois la prise en charge jugée opportune, le praticien effectue la seconde partie de son diagnostic pour cibler les zones dysfonctionnelles, les articulations en manque de mobilité, les muscles en tension, etc.
Le diagnostic ostéopathique effectué, il met en place un plan de traitement, explicité au patient, afin de rééquilibrer les systèmes et de traiter les conséquences de ses déséquilibres. L’ostéopathe peut ainsi être amené à travailler sur différents systèmes :
N'hésitez pas à consulter votre ostéopathe dans le Val-de-Marne et posez toutes vos questions.
Les outils de traitement ostéopathiques sont très variés et permettent de s’adapter au mieux au besoin du patient. Ci-dessous les principales techniques manuelles utilisées :
De la même façon qu’une articulation, un fascia (enveloppe fibreuse d’un muscle, d’un organe) peut être en dysfonction (adhérence cicatricielle, fibrose). Les techniques tissulaires sont des techniques douces qui permettent d’étirer, d’harmoniser et de favoriser les plans de glissement.
Les techniques viscérales consistent en la palpation et la mobilisation des organes à travers leurs moyens de contentions (membranes, ligaments) et les sphincters qui peuvent être en dysfonction.
Il s’agit du traitement de dysfonctions au niveau du crâne et de la face par l’intermédiaire de ses structures osseuses, membraneuses et vasculaires.