Maëlys VIOT
Ostéopathe à Alfortville
 
61 Rue Du Maréchal De Lattre De Tassigny, 94140 Alfortville
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h30
 
01 86 61 68 82

L'ostéopathie pour les nourrissons à Alfortville

Pourquoi consulter un ostéopathe pour un nourrisson ?

Il est conseillé de consulter un ostéopathe en préventif dès la sortie de la maternité. L’objectif de l’ostéopathe en périnatalité sera de déceler le plus précocement d’éventuels blocages ou dysfonctions qui se seraient installés par un maintien de la position fœtale ou lors de l’accouchement :

In utéro le bébé est replié sur lui-même et adopte une position de confort. Cette période est longue, et certains nourrissons gardent cette position en dehors du ventre pendant des jours, voire des semaines.  Dans le cas d’un bébé en siège, il est fort probable qu’il garde ses jambes pliées après la naissance, et qu’il se maintienne dans cette position. Cette dernière peut entrainer un manque de mobilité au niveau de l’articulation de la hanche si elle est maintenue prolongée par exemple. Le rôle de l’ostéopathe sera de lui permettre de retrouver cette mobilité et d’éviter des conséquences.

Lors de l’accouchement, le crâne et les cervicales du bébé subissent de fortes contraintes. Fort heureusement, la nature est bien faite, et leur crâne est très malléable, ce qui permet d’amortir ces contraintes. Néanmoins ces structures peuvent être impactées et on peut observer un torticolis congénital ou une préférence cervicale du nouveau-né. Sur le moyen terme si le bébé tourne sa tête que d’un côté, elle aura tendance à s’aplatir du côté préférentiel par exemple.  Le rôle de l’ostéopathe est de déceler les blocages afin de permettre à l’enfant de mobiliser ses cervicales normalement et de modeler son crâne pour réduire cet aplatissement.

Motifs de consultations

On recommande aussi de prendre rendez-vous pour toute problématique de succion, qui doit être prise en charge dans les plus brefs délais afin que l’allaitement maternel ou au biberon s’effectue dans les meilleures conditions.

La consultation en ostéopathie est également un moment où l’ostéopathe prend le temps de répondre à toutes vos questions. C’est donc un temps qui rassure. L’ostéopathe peut vous inclure dans le traitement et vous donner des conseils à poursuivre à la maison. C’est une partie importante et essentielle car nous n’observons votre bébé que 45 min quand vous vous en occupez quotidiennement ! Ainsi vous êtes les meilleurs acteurs du bien-être de votre nourrisson.

Voici les motifs de consultation les plus fréquents pour un nourrisson :

  • Troubles digestifs : régurgitations, constipations
  • Coliques
  • Torticolis congénital
  • Tête aplatie (plagiocéphalie)
  • Préférence de rotation cervicale
  • Difficultés de succion
  • Constipation
  • Agitation/ pleurs
  • Troubles du sommeil
  • Prématurité
  • Bilan/ prévention

Comment se déroule une consultation pédiatrique ?

C’est une consultation largement différente d’une consultation pour adulte puisque l’ostéopathe s’adresse aux parents et non au patient ! Celle-ci commence par un interrogatoire précis concernant la grossesse et l’accouchement.  Il est primordial d’apporter le carnet de santé afin que l’ostéopathe prenne connaissance des antécédents médicaux du bébé, et de sa croissance.

Le bébé est déshabillé en couche ou en body, et positionné sur la table. Vous pouvez prévoir un lange ou une couverture afin qu’il se sente confortable dans son environnement. L’ostéopathe testera le bébé des pieds à la tête afin de déceler des blocages ou dysfonctions et vous expliquera son plan de traitement. Les techniques ostéopathiques utilisées sur les bébés sont douces, et modulées selon les mouvements de l’enfant.

Création et référencement du site par Simplébo   |  

Connexion

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib