Au cours de la vie, le corps humain subit de nombreux traumatismes physiques (naissance, accident de la voie publique, chute) ou psychologiques (stress, agression, deuil). Ces traumatismes se répercutent sur l’ensemble de l’organisme sans que nous nous en apercevions car il est capable de s’adapter aux contraintes extérieures. Pour se défendre il va compenser en adoptant une certaine position : les structures voisines vont prendre le relai pour que vous puissiez continuer vos activités normalement. Si l’organisme n’est pas dans les meilleures conditions pour se protéger, il restera dans cette phase d’adaptation non physiologique. Ce phénomène sera accentué si les traumatismes sont trop forts ou perdurent dans le temps. C’est à ce moment-là que les symptômes douloureux apparaissent et deviennent chroniques. Le traitement ostéopathique préventif a pour objectif de traiter les restrictions de mobilité qui s’accumulent et de rééquilibrer les différentes structures avant l’apparition des premiers symptômes. L’organisme conservera alors une mobilité physiologique et un bon équilibre entre les différents systèmes.
Lorsqu’une douleur apparaît, le corps met en place des mécanismes d’adaptation pour se protéger. Par exemple dans le cas d’un torticolis les muscles du cou se contractent, puis après quelques jours se relâchent sans aucune raison apparente. Néanmoins si la cause n’est pas traitée, alors des douleurs cervicales chroniques peuvent apparaître. L’ostéopathe va lever se cercle vicieux en faisant quelques ajustements afin d’optimiser le bon fonctionnement du corps.
La douleur aigue correspond à ce blocage de dos spontané qui pousse à prendre rendez-vous. Dans la plupart des cas il s’agit d’un lumbago, d’un torticolis ou d’une douleur aigue de côte. Il est recommandé d’attendre 2-3 jours avant de consulter afin de laisser passer la phase inflammatoire aigue. En effet le mécanisme de protection du corps est tel à ce moment-là que la consultation risquerait de ne pas être efficace.
L’ostéopathe accompagne les patients souffrants de cancer, en traitement ou en rémission, en les soulageant notamment des douleurs liées aux effets secondaires des lourds traitements qu’ils subissent. Il peut par exemple s’agir du drainage d'un lymphœdème du bras après curage ganglionnaire axillaire.
Dans le cas de maladie chronique avérée, l’ostéopathie n’a pas de vocation à soigner mais à soulager et à accompagner les patients afin de rendre leur quotidien plus supportable. Il est recommandé de ne pas consulter lors d’une crise car la consultation risquerait de ne pas être optimale. Le praticien peut prendre en charge les patients atteints de sclérose en plaque, de la maladie de Crohn ou du syndrome de l’intestin irritable par exemple.
Le corps de la femme subit de nombreux changements tout au long de la grossesse et peuvent en résulter des douleurs ou inconforts. Le but de l’ostéopathe est de vous soulager, et de vous accompagner grâce à des nombreux conseils et exercices qui vous permettront de mieux vivre votre grossesse. Il est recommandé de consulter une fois par trimestre, et 3 semaines avant l’accouchement afin de préparer le bassin à la délivrance. En post-partum vous pouvez consulter 3 semaines après un accouchement par voie basse, et 1,5 mois après un accouchement par césarienne.
L’accouchement est le premier traumatisme de la vie d’un individu, il subit de nombreuses contraintes qui peuvent engendrer des troubles tels que des torticolis, une rotation cervicale préférentielle par exemple. L’ostéopathie pédiatrique est conseillée dès la sortie de la maternité afin de corriger des troubles ou d’éviter que d’autres s’installent. Les manipulations vertébrales manuelles du nourrisson sont très douces.
Une séance d’ostéopathe à l’installation de la marche est recommandée et plus tardivement lors de l’adolescence pour toute douleur de dos (notamment dans la prévention des scolioses) et articulaire (prévention des maladies de croissance de l’adolescent sportif)
L’ostéopathie est une thérapeutique qui s’adresse à tous. A tout âge et pour n’importe quelle douleur. Les manipulations sont différentes en fonction de l’âge, du gabarit, des pathologies, et des besoins de chacun. Les soins ostéopathiques se doivent d’être adaptés à chaque patient.
Au sein de votre cabinet à Alfortville vous trouverez également un médecin généraliste, des orthoptistes, un nutritionniste, une sophrologue, des psychomotriciens, des psychologues et un kinésiologue avec lesquels votre ostéopathe interagit et travaille pour vous assurer le meilleur parcours de soin.