Il est recommandé d’apporter les derniers examens complémentaires effectués ou ceux effectués à la suite d’un traumatisme, afin que l’ostéopathe du sport puisse identifier vos antécédents médicaux sportifs.
Maëlys VIOT est formée au kinésio-taping, au strapping et pratique également la médecine des ventouses. Ces outils permettent de drainer et de favoriser la récupération musculaire.
Tout au long de notre vie, le corps subit de nombreux traumatismes physiques et physiologiques. En réponse il s’adapte et créée des compensations posturales sans que nous nous en apercevions. Pour se faire il va compenser avec certains muscles et articulations afin que nous puissions continuer nos activités normalement. Que vous soyez sportif de haut niveau ou en loisir, vous rajoutez des contraintes extérieures et vous risquez de ne pas être en condition physique optimale et ainsi d’accroître vos risques de blessures si ces blocages s’accumulent. Il est donc d’autant plus important de consulter un ostéopathe dès lors que l’on pratique une activité physique.
Consulter un ostéopathe du sport après un traumatisme musculaire, ligamentaire ou après une chute est très bénéfique, et permet de réduire le temps de récupération. Les techniques ostéopathiques permettent de drainer et de favoriser la circulation sanguine localement ce qui favorise la cicatrisation et donc la guérison. Après une fracture il est conseillé d’attendre au moins 3 mois avant de consulter un ostéopathe. Le suivi ostéopathique ne remplace pas un suivi par un kinésithérapeute dans un contexte de rééducation, mais en est complémentaire.
Après un traumatisme important, il est préférable d’effectuer des examens complémentaires au préalable de la séance d’ostéopathie afin que le praticien puisse ajuster son traitement.
Une séance d’ostéopathie en amont d’une compétition ou d’un événement sportif permet de déceler tous les déséquilibres du corps et de les traiter afin d’améliorer vos performances (musculosquelettiques et respiratoires notamment) et minimiser le risque de blessures. Votre ostéopathe vous prodiguera également des conseils de mobilité, et d’étirement pour permettre une meilleure préparation physique et une meilleure récupération de la compétition.